L'AUTRE MONDE D'ALYOSHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'autosuggestion ( par la Méthode Coué )

Aller en bas

L'autosuggestion ( par la Méthode Coué ) Empty L'autosuggestion ( par la Méthode Coué )

Message par Lord Cernunnos Sam 9 Fév - 22:20

Ne vous est-il pas arrivé dans votre vie alors que vous pensez " si je fais ceci ou cela, où bien si je mange telle ou telle nourriture, demain je tomberais malade ? " C'est ce que l'on appel de l'autosuggestion consciente.
C'est justement de ce sujet dont je veux vous parlé ici. Voici ( selon wikipédia ) un descriptif de l'autosuggestion selon la Méthode Coué...

La méthode Coué est une prophétie autoréalisatrice qui tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 - 1926). Elle est fondée sur la suggestion et l'autohypnose. Cette méthode est une forme d'autosuggestion censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. Elle se veut autant préventive que curative.

Théorie

Reprenant le concept d'idéo-dynamisme proposé par H. Bernheim, Coué considère que toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l'ordre du possible. « Si étant malade, nous nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l'est pas, nous obtiendrons le maximum d'améliorations qu'il est possible d'obtenir » aimait-il à répéter inlassablement au cours de ses conférences.

L'imagination, plus que la volonté, détermine nos actes : contrairement à ce que l'on enseigne, ce n'est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S'il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c'est que nous pensons en même temps que nous pouvons. Cette imagination est en fait l'inconscient de l'individu conçu comme une ressource qu'il faut utiliser à bon escient en y répandant des idées positives. Chaque fois que volonté et l'imagination sont en lutte, c'est toujours l'imagination qui l'emporte, sans aucune exception. Coué considère avoir résumé sous forme de lois les principes sur lesquels il a basé sa méthode :

"Quand la volonté et l'imagination sont en lutte c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception
Dans le conflit entre la volonté et l'imagination, la force de l'imagination est en raison directe du carré de la volonté
Quand la volonté et l'imagination sont d'accord, l'une ne s'ajoute pas à l'autre, mais l'une se multiplie par l'autre
L'imagination peut être conduite1 par l’autosuggestion consciente

Il est possible d'influencer favorablement notre être inconscient par la suggestion, et de cette façon d'améliorer notre état tant physique que moral. L'imagination guidée de façon consciente permet de conditionner notre inconscient, et de faire ainsi pencher la balance du bon côté. Cette conception est en lien direct avec l'effet placebo.

De son vivant, sa méthode suscita un vif enthousiasme et Coué connut une renommée internationale par les résultats surprenants qu'il parvenait à obtenir au cours de ses séances et les guérisons très nombreuses qu'il suscitait.

La Méthode

La méthode d'Émile Coué est présentée dans son ouvrage La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente. La pratique de la méthode requiert d'abord l'adhésion du sujet à l'idée d'une toute puissance de l'inconscient appelé aussi imagination (Coué rabat l'inconscient sur l'imagination). Coué recourt pour cela à plusieurs expériences "préliminaires" avec son patient. Il s'agit en fait d'une hypnose classique et directive. Ainsi dans l'expérience des mains indéserrables l'expérimentateur doit dire au patient de : "penser qu'il ne peut plus desserrer les doigts; que vous allez compter jusqu'à trois et que, quand vous direz : "Trois", il devra essayer de séparer ses mains en pensant toujours je ne peux pas, je ne peux pas, etc., ajouter immédiatement en détachant les syllabes : "Vous-ne-pou-vez pas vous ne pouvez-pas". Ce n'est qu'après ces expériences que la suggestion (l'hypnose) devient de l'auto-suggestion consciente (auto-hypnose). Toutefois, Coué recevait ses patients en groupe, et ces séances collectives comportaient également des personnes guéries ou en cours de guérison venues remercier leur bienfaiteur, ce qui ne manquait pas d'impressionner les nouveaux-venus. La méthode d'Émile Coué est donc en partie attachée à sa personne. Dans un aperçu des "séances" chez M. Coué, Mme Émile Léon note les propos suivants :

"Et vous n'avez obtenu aucune amélioration ?… Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que vous manquez de confiance en vous. Quand je vous dis que cela va mieux, cela va mieux, n'est ce pas? Pourquoi? Parce que vous croyez en moi. Croyez donc en vous-même et vous obtiendrez le même résultat".

Dès lors, le patient rentré chez lui va commencer à pratiquer la méthode Coué. Dans son lit, tous les matins et tous les soirs, sans chercher à fixer son attention, il prononce sous la forme d'une litanie persuasive "aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort" la phrase "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux". Il s'aide pour cela d'une cordelette à 20 nœuds.

Histoire

La méthode Coué "a été élaborée au début du XXe siècle au moment du discrédit de l'hypnose".

Cette méthode fut à son apogée dans l'entre-deux-guerres. C'est aux États-Unis qu'elle fut le mieux reçue. Elle trouva un terrain déjà préparé par la "mind cure" et un soutien dans les milieux protestants - notamment le Mouvement Emmanuel - qu'elle n'eut pas en France pays majoritairement catholique. La méthode put toutefois en France s'appuyer sur les milieux nationalistes conservateurs ainsi que les anciens combattants.
Ensuite la méthode a été "comme enfouie et sédimentée lorsque ce paysage thérapeutique s'est consolidé après la Seconde Guerre mondiale à partir de l'extension du domaine de la psychanalyse. Un déchet historique non identifié, tel est devenu le statut logique de cet objet "méthode Coué" qui, lorsque le sol s'est à nouveau fracturé, a pu émerger à nouveau."
L'expression "méthode Coué" est passée dans le langage courant. Elle désigne une forme d'optimisme entêté mêlé à un déni du réel.
Il est possible d'inscrire les résurgences de cette méthode dans la perspective actuelle des méthodes de développement personnel.

Si vous avez eu des expériences où l'autosuggestion est intervenue dans votre vie n'hésitez pas à nous en parler. Smile
Lord Cernunnos
Lord Cernunnos

Messages : 49
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 61

http://lord-darkangel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'autosuggestion ( par la Méthode Coué ) Empty Re: L'autosuggestion ( par la Méthode Coué )

Message par Invité Dim 10 Fév - 7:46

J'ai eu une experiences au niveau du sport, je me suis souvent rabaissé en cours de sport, je terminais toujours dernier, un jour j'ai décider de positiver et comme par hasard j'étais celui qui avais marquer le plus de point.

J'ai aussi utiliser cette méthode dans le domaine alimentaire et ça marche vraiment.

Tu penses que je peux devenir riche avec cette méthode XD ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autosuggestion ( par la Méthode Coué ) Empty Re: L'autosuggestion ( par la Méthode Coué )

Message par Invité Lun 11 Fév - 18:57

je connaissais pas tous ces détails je te remercie ^^
la méthode Coué existe sous une autre forme je dirais car c'est dans l'autre sens beaucoup de médecins estiment que nous nous créont nos propres maladies suite a une peur, un chagrin... notre corps se détruit!
d’où le fait que je proclame de faire de la méditation et de la pensée positive ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autosuggestion ( par la Méthode Coué ) Empty Re: L'autosuggestion ( par la Méthode Coué )

Message par Lord Cernunnos Lun 11 Fév - 22:58

Je ne pense pas que cette méthode puisse rendre riche Petit Prince lol Mais pour ce qui est du résultat si ça marche sur beaucoup de personnes tant mieux Wink
Lord Cernunnos
Lord Cernunnos

Messages : 49
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 61

http://lord-darkangel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

L'autosuggestion ( par la Méthode Coué ) Empty Re: L'autosuggestion ( par la Méthode Coué )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum