L'AUTRE MONDE D'ALYOSHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

4 participants

Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Lord Cernunnos Sam 9 Fév - 23:11

Je ne désire pas faire l'apologie des petit hommes verts mais plus sérieusement de tenté à mon échelle de démontré que l'univers ne contient pas seulement notre système solaire mais bien d'autres qui contient ce que les astronomes appel Exo-planètes. Donc peut-on en conclure que ces exo-planètes sont habité ? Ou bien sont-elles de jeunes planètes en formation ? Pour ce qui est de l'hypothèse extraterrestre que peut-on en dire de nos jours ? Autant de questions qui demande des réponses, mais les avons nous ?

Qu'est-ce qu'une Exoplanète ? Voici la réponse selon Wikipédia :

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles situées à moins de 400 années-lumière du système solaire.

Dès le XVIIe siècle apparaît l'idée de planètes hors du système solaire, mais c'est au cours du XIXe siècle que les exoplanètes sont devenues l'objet de recherches de quelques scientifiques. Beaucoup d'astronomes supposaient qu'elles pouvaient exister, mais aucun moyen technique d'observation ne permettait de prouver leur existence. On ne pouvait pas les rechercher, les dénombrer, ou savoir si elles étaient similaires ou non aux planètes connues de notre propre système solaire. La distance, mais aussi le manque de luminosité de ces objets célestes si petits en comparaison des étoiles autour desquelles ils orbitent rendaient leur détection impossible. Ce n'est que dans les années 1990 que les premières exoplanètes sont détectées de manière indirecte, puis depuis 2008 de manière directe. La plupart des autres ont été détectées par l'effet Doppler-Fizeau. En date du 15 février 2012, 762 exoplanètes ont été découvertes, presque toutes de masse supérieure à celle de la Terre. Début février 2011, la NASA annonce la découverte de plus de 1 200 exoplanètes candidates par la sonde Kepler.

Un biais dans les méthodes de détection utilisées fait que l'on a détecté majoritairement des planètes assez particulières comparées à celles présentes dans le système solaire. La découverte de ces planètes a obligé les astronomes à revoir les modèles de formation des systèmes planétaires qu'ils avaient élaborés en se basant sur le système solaire.

Depuis que les méthodes se sont améliorées, nombre de travaux en ce domaine visent à mettre en évidence des planètes ressemblant à la Terre et pouvant héberger une vie comparable à celle qui y existe.

Il existe dans le monde de nombreux radio-télescopes qui sont charger de détecter des signaux provenant de l'univers, voir d'éventuelles civilisations extraterrestres...

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? 130210121148986214

Parmi ces radio-télescopes il en existe un très connu qui porte le nom de " Programe SETI " conçu en 1960. Il regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. Les projets analysent le spectre électromagnétique provenant de l’espace et essaient de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire.

Le programme ne suppose pas forcément que ces extraterrestres essayent de nous contacter. Il essaie de repérer les ondes émises de manière intentionnelle ou non. De même, les ondes électromagnétiques émises de la Terre à chaque instant pourraient être détectées depuis l’espace sans que les humains cherchent pour autant à signaler leur présence.

Depuis le premier projet Ozma de Frank Drake en 1959, on en compte en 2010 près de 90. Parmi les promoteurs du projet, on peut citer Carl Sagan.

Le 22 avril 2011, le radiotélescope Allen Telescope Array (ATA) est mis en « hibernation » par manque de fonds publics1. Malgré ces difficultés, certains projets se poursuivent, et d'autres voient encore le jour. Le 5 décembre 2011, le radiotélescope ATA est remis en service grâce au financement du public et de l'US Air Force.

Genèse

Le 8 avril 1960, le radiotélescope de Green Bank commence une observation d'un nouveau type. En direction des étoiles Tau Ceti et Epsilon Eridani, il recherche des signaux artificiels d'origine cosmique. Ce projet baptisé Ozma, à l'origine de SETI, représentera près de 200 heures d'écoute, sur un seul canal, à la fréquence de 1420 MHz. L'idée venait d'un jeune chercheur, Frank Drake. Son doctorat en poche, il souhaitait réaliser un de ses rêves d'enfant, c'est-à-dire répondre à la question « Sommes-nous seuls dans l'univers ? ».

Le directeur de l'observatoire, Otto Struve, le soutenait mais lui avait demandé de ne pas faire de publicité autour du projet Ozma afin d'éviter les interférences avec la presse. Au mois de septembre 1959, la revue Nature publia l'article de Cocconi et Morrison ; ceux-ci préconisaient d'écouter le ciel à la fréquence de l'hydrogène, c'est-à-dire 1420 MHz. L'hydrogène est l'élément le plus fréquent dans l'univers. On peut donc imaginer qu'une éventuelle civilisation aura découvert son rayonnement à 1420 MHz et aura construit les instruments pour le détecter.

Si vous avez des infos complémentaires sur ce sujet elles seront les bienvenues. Smile
Lord Cernunnos
Lord Cernunnos

Messages : 49
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 61

http://lord-darkangel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Invité Dim 10 Fév - 7:43

Moi je pense que nous ne sommes pas seule =)
Puis si s'était le cas se serais vraiment triste, une seule planète avec de la vie? ça me semble juste impossible.

Il y a tant de galaxie, de planète, alors oui oui et re oui je crois que la vie existe sur d'autres planètes ^___^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Allys Lun 11 Fév - 12:01

Si nous étions les seuls dans l'univers, nous serions une "invention" sacrément bien aboutie ! J'ai beaucoup de mal à croire que nous sommes la seule forme de vie ... Wink
Allys
Allys

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Alyosha Lun 11 Fév - 15:24

Idem que vous, surtout que sur Terre on commence à se poser de sérieuses questions quant aux civilisations super brillantes qui ont existé : Empire de Mu, les Atlantes...etc... et surtout, ce qui est plus que frappant, ce sont les pyramides que l'on retrouvent en Egypte, en Amérique du Sud... Alors que ces civilisations d'une, sont éloignées de quelques siècles et aussi de plusieurs milliers de kms et n'ont jamais pu se rencontrer en plus !! On a même retrouvé des "allusions" aux extra terrestres. Donc, il serait super prétentieux de dire qu'on est seuls dans l'Univers.

Une petite remarque sur l'article, lorsque on lit l'histoire de ce jeune chercheur, ça m'a rappelé le film "contact" avec Jodie Foster ^^.
Alyosha
Alyosha
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 52

http://www.alyoshamedium.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par tite lutin Lun 11 Fév - 18:53

personnellement je ne pense pas que nous sommes seuls dans l'univers et je ne pense pas qu'il y ai qu'un seul univers. Après avoir remarqué certaines choses bizarre dans le ciel, cela ma confortée sur le fait que d'autre "humanoides" nous observais et peut-être même se servait de nous comme cobaye, oui parfois je vais loin. Mais après tout on nous cache tellement de chose que qui sais, c'est peut être vrai quand même. ^^

tite lutin

Messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Lord Cernunnos Lun 11 Fév - 22:32

Coucou ma tite sœur, Se qui retient mon attention dans ce que tu as écris c'est que tu as déjà observé des choses dans le ciel. Peu-tu nous en dire un peu plus ? Merci Smile
Lord Cernunnos
Lord Cernunnos

Messages : 49
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 61

http://lord-darkangel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par tite lutin Mar 12 Fév - 10:51

oui bien sur, bon je sais pas si ça va être claire ou pas comme explication. mais plusieurs fois j'ai vu des points lumineux formant soit un losange soit un rectangle/carré, les points ne se reliaient pas mais ils avançaient a grande vitesse et tous en même temps.

tite lutin

Messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Lord Cernunnos Mar 12 Fév - 18:09

En effet, ce que tu as observé ce sont des cas "classiques" où des objets volants volent en formation soit lentement ou à grande vitesse. Les as-tu vu de jour ou de nuit ?
Tu peux en voir sur des vidéos amateurs sur youtube, (pas de très bonne qualité hélas pour certaines) et cela dans le monde entier. Beaucoup de chercheurs ont des théories très divers et tu as aussi ceux qui affirment que ce sont des "phénomènes naturel " ... Personnellement je pense que si effectivement il y a des phénomènes naturels que pensé des autres qui à ce jour n'ont donné aucunes explications rationnelles ?
Lord Cernunnos
Lord Cernunnos

Messages : 49
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 61

http://lord-darkangel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par tite lutin Mar 12 Fév - 18:23

exact mon cher!!!
j'en ai vu une fois de nuit, une fois en fin d'après-midi en été, c'est assez troublant

tite lutin

Messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Allys Ven 22 Fév - 14:11

Je confirme pour ce genre de phénomènes !
Un après midi d'été, j'ai également pu voir plein de points lumineux se déplaçant très vite dans le ciel. Un peu comme un feu d'artifice en plein jour ! Cette expérience n'a fait que me confirmer que nous ne sommes pas seuls.
Allys
Allys

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Lord Cernunnos Sam 23 Fév - 0:24

Ton témoignage est intéressant Allys Smile
Je rappel que si vous avez d'autres témoignages de ce genre n'hésitez pas à nous les racontés. Vous avez des vidéos qui peuvent appuyer vos récits ? Là aussi elles seront les bienvenues. Merci Cool
Lord Cernunnos
Lord Cernunnos

Messages : 49
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 61

http://lord-darkangel.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ? Empty Re: Sommes nous la seule planète habitée dans l'univers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum